Le commerce intérieur contribue annuellement à la création de richesse à hauteur de 11% (la valeur ajoutée du secteur, au prix courant, s’est établie, au titre de l’année 2006, à 63 milliards de dirhams) et emploi environ 1,2 millions de personnes soit 12,8% de la population active marocaine réparties sur plus de 850.000 points de vente, dont 40% exercent sous forme ambulante, occasionnelle ou saisonnière principalement en milieu rural.
Par ailleurs, il est à noter que le commerce intérieur a connu, durant cette dernière décennie, l’émergence de nouveaux modes de commerce et plus particulièrement les réseaux de franchise et de la grande distribution.
Dans ce cadre et eu égard au rôle important que joue ce secteur en tant que canal incontournable entre les producteurs et les consommateurs, il a besoin, aujourd’hui, d’une vision claire, qui se fixe pour objectifs une adaptation à l’évolution économique et sociale et une structuration de la distribution à même de permettre d’améliorer la compétitivité des secteurs productifs.
Dans ce sens et après avoir établi une vision pour le secteur industriel avec le plan « Emergence », le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie a lancé une étude stratégique pour le développement du commerce et de la distribution. Elle a pour ambition de faire du Maroc un hub commercial par excellence.
Ainsi et en se basant sur un diagnostic approfondi et sur les meilleures pratiques étrangères (France Italie, Grèce, Turquie et Emirats Arabes Unies), cette étude a permis d’identifier des plans d’actions concrets en terme de politique de développement, de restructuration et de modernisation du Commerce et de la Distribution.
Ces choix stratégiques ambitionnent, à l’horizon 2020, de :
- Tripler le PIB actuel du commerce ;
- Porter la contribution du commerce au PIB national à 15% (contre 11% pour l’année 2006) ;
- Créer plus de 450.000 emplois.
C’est ainsi que le programme de développement du Commerce et de la distribution, baptisé « RAWAJ VISION 2020 », s’est focalisé sur les quatre acteurs commerciaux suivants:
- La grande et moyenne distribution ;
- Le commerce indépendant ;
- Le commerce en réseau et la franchise ;
- Les espaces publics marchands sous la responsabilité des communes (marchés de gros, abattoirs et halles aux poissons).
Le programme RAWAJ VISION 2020 a identifié des plans transversaux et sectoriels, qui se résument comme suit :
II- Plans transversaux:
- Renforcement de l’attractivité de l’offre commerciale ;
- Amélioration de l’environnement des opérateurs du commerce.
III- Plans sectoriels spécifiques :
- Commerce de proximité ;
- Grande et Moyenne Distribution ;
- Marchés de gros, abattoirs et halles aux poissons.
Aussi et en vue de mettre en œuvre ces plans, des contrats programmes avec les différents acteurs du secteur commercial devront être signés.
Des objectifs ambitieux :
• Améliorer les conditions d’approvisionnement du citoyen marocain.
• Améliorer le niveau de vie des commerçants .
• Augmenter la contribution de la valeur ajoutée du secteur au PIB national.
• Créer des opportunités.